La méditation et … la Psychologie et la Psychothérapie

La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu , mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons

Dalaï Lama

Il y a depuis quelques années un grand essor des recherches en psychologie et psychothérapie en rapport avec la méditation.

De nombreuses revues, diffusées largement dans le public, en autres la revue Psychologies (2004) et la revue Science et Vie (2005) ont publié ces dernières années des articles qui reprennent des études scientifiques nouvelles avec utilisation d’imagerie cérébrale et détermination de zones spécifiques d’activité cérébrale lors de la pratique régulière de la méditation.

Il existe des articles dans des revues plus spécialisées en psychologie.

En France, des médecins et psychologues ont publié déjà depuis de nombreuses années des livres concernant les rapports entre psychologie et méditation. Citons Jacques DONNARSJean-Pierre SCHNETZLER et Jacques VIGNE.

Aux Etats-Unis (d’où viennent les travaux les plus importants), citons H. BENSONM. EPSTEINJ. KABAT-ZINN ou encore D. FONTANA en Angleterre.

Plus récemment, la méditation en psychothérapie a connu de nouveaux développements avec la pratique de la « Mindfulness » (Pleine Conscience), pour la gestion du stress et des rechutes de dépression. Pour plus d’informations, voir les sites francophones : http://www.ecsa.ucl.ac.be/mindfulness ou http://www.docteur-lienard.org